Publié le 25/08/2024 à 05:07 - E.G.
L’artiste abstrait appaméen Guy Mollard revient cet été à Mirepoix avec une nouvelle exposition fascinante intitulée "Pluie d’or sur soleil bleu". En parallèle avec Itinéraire Chromatique que vous pouvez toujours voir au Relais Mira Peis, Guy Mollard investit désormais la salle des Métiers d’Art, où ses œuvres sont exposées jusqu’au 2 septembre.
Le vernissage, qui a eu lieu ce mercredi dernier, a marqué le coup d’envoi de cette exposition où les œuvres de l’artiste prennent vie dans les vibrations profondes du bleu et de l’or. L’univers du peintre se déploie sur des toiles de coton, travaillées à l’huile et aux techniques mixtes, dévoilant des paysages célestes où se mêlent mystère et beauté. Connu pour sa maîtrise des couleurs, Guy Mollard libère dans ses toiles une palette de bleus profonds et d’or éclatant, rendant hommage à la puissance originelle de ces teintes. Chaque tableau invite ainsi à un voyage au-delà des étoiles, dans des galaxies imaginaires où se croisent des "danses d’étoiles" et des scènes cosmiques animées d’une énergie vibrante.
"Après avoir rencontré des peintres qui utilisaient la feuille d’or, j’ai eu envie d’essayer et rapidement, l’or a trouvé des échos chromatiques en moi, et s’est naturellement associé au bleu de mon enfance, puis aux rouges et aux bistres. Je n’ai eu qu’à suivre cette pluie d’or qui sublime ce qu’elle touche. J’ai aussi naturellement pensé au Kintsugi japonais qui permet de restaurer des objets cassés, abîmés, non pas en dissimulant les fêlures, mais en les mettant en valeur avec de l’or", explique l’artiste.
Avec cette série d’œuvres en bleu et or, Guy Mollard continue de tisser un lien intime entre l’art et la spiritualité, chaque toile semblant offrir une promesse d’évasion vers des horizons nouveaux et inexplorés. Les visiteurs pourront venir découvrir ces créations uniques à la salle des Métiers d’Art, ouverte du lundi au samedi de 9 h 30 à 18 heures, et le dimanche de 10 heures à 13 heures et de 15 heures à 18 heures, jusqu’au 2 septembre. Une exposition qui ne manquera pas de séduire les amoureux de l’art contemporain et les rêveurs en quête d’évasion cosmique.
Les réalisations de Guy Mollard sont exposées par la galerie Empreinte Bis
de Marion Nocca au Relais Mira Peis de Ben Schwegler jusqu’au 16 septembre
Jusqu’au 16 septembre, l’art abstrait de Guy Mollard est exposé par la galerie Empreinte Bis de Marion Nocca au Relais Mira Peis de Ben Schwegler à Mirepoix. Pour la deuxième année consécutive, le relais mirapicien Mira Peis de Ben Schwegler accueille Marion Nocca de la galerie Empreinte Bis pour une exposition estivale d’exception. Cette fois-ci, c’est l’artiste appaméen Guy Mollard, peintre abstrait de renom et membre emblématique du collectif Art Plus de la galerie des Carmes, qui est à l’honneur. Son exposition, intitulée "Itinéraire chromatique", se tient jusqu’au 16 septembre et promet un voyage sensoriel à travers un déferlement de couleurs éclatantes.
Guy Mollard, après une carrière professionnelle bien remplie, a retrouvé sa passion pour la peinture. "Quand j’ai eu plus de temps pour moi, je suis naturellement revenu à la peinture et l’abstrait s’est imposé à moi car ma passion, c’est la couleur, le choc des couleurs et le besoin de leur donner une texture", confie-t-il.
Il travaille exclusivement à la peinture à l’huile, utilisant une technique mixte – au couteau, au chiffon, au doigt – pour mieux rendre les sensations.
"J’aime la matière de la peinture à l’huile et cette épaisseur qui crée des analogies et suggère des lieux ou des images propres à chacun. Je ne fais pas de plan avant un tableau, je me laisse guider par l’instinct, j’explore la liberté de l’abstrait, la tension des formes et l’explosion chromatique. "
L’exposition est une véritable invitation à l’interprétation personnelle. Ben Schwegler partage son expérience : "Devant ce déchaînement de couleurs, chacun s’identifie dans les formes et les sensations projetées par les toiles. Personnellement, dans la toile qui est derrière nous, je revois mes atterrissages à Hong-Kong rasant les tours d’habitation et je frissonne encore à ce souvenir. "
Un univers où les couleurs règnent en maîtres
"Face à l’intensité des couleurs, des forces en présence qui s’affrontent ou s’apaisent, chacun écrit sa propre histoire devant les tableaux de Guy Mollard. Leurs couleurs vibrantes créent des résonances profondes en chacun de nous", conclut Marion Nocca. L’exposition "Itinéraire chromatique" de Guy Mollard est une immersion dans un univers où les couleurs règnent en maîtres, offrant à chaque visiteur une expérience unique et profondément personnelle. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’art abstrait et les amoureux de la couleur.
Emmanuelle Gaillard